Un voyage comme ça, ça se prépare !

Commentaires 2 Par défaut

Où en étions nous… ?! aaah oui, on a hâte !!

Mais maintenant que nous savons que nous n’aurons pas la possibilité de travailler pour renflouer les caisses une fois que nous serons Outre-Atlantique, nous n’avons plus le choix : il nous faut un budget irréprochable, savoir en gros quel itinéraire on veut faire, comment on va voyager… Bref tout un tas de questions et bien peu de réponses !

Personne dans notre entourage n’a déjà réalisé ce genre de voyage, mais heureusement, en 2013 il y a Internet : meilleur ami de l’Homme moderne.

Pour commencer, il a suffit de taper ‘Road Trip’ et puis de cliquer sur « Recherche GOOGLE ». En réponse à notre demande : Environ 168 000 000 résultats !! Ouch ! Par où commencer ?!

J’ai donc commencé mes nombreuses heures de lecture sur Internet par le site de PVTistes.net, sur le forum il y a toujours des gens qui voyagent et qui ont des questions, des réponses, des bonnes astuces et surtout il y a la section vente où nous avons pu nous sensibiliser sur le prix d’achat des Camper Vans.

Et voilà une bonne base de recherche. Nous avons cherché plusieurs avis quant au choix d’achat ou de location. Il ne nous a pas fallu plus de quelques heures pour nous rendre compte que, vu l’envergure de notre projet, il n’était pas du tout rentable de louer un van équipé. Notre première décision : Nous achèterons notre propre van et nous le revendrons à la fin du voyage.

« Si j’avais le moyen de voyager sans être forcé de séjourner pour travailler et gagner l’existence, on ne me verrait pas deux mois à la même place. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter. » – Arthur RIMBAUD

Lors mes recherches internet, je suis également tombé sur le blog de Seth & Lise, qui ont écrit un article qui s’appelle « Tout savoir pour bien préparer un RoadTrip » (http://www.sethetlise.com). Leurs conseils ont été très précieux et si vous aussi, un jour, l’envie vous prend de voyager façon road trip, n’hésitez pas à nous demander conseils et/ou à aller voir leur site.

Le site roadtrippin.fr est également très bien fait. Pour chaque endroit à visiter il y a tout (ou presque) ce qu’il y a à faire aux alentours et noté sous forme d’étoile (de 1 à 3 étoiles je crois?!) ce qui nous a aidé à sélectionner les activités que nous allions faire. Le seul petit bémol, c’est qu’il ne concerne que l’Ouest Américain.

L’idée nous vient alors de nous tourner vers les livres que nous pourrions emporter avec nous comme par exemple un guide du routard, sauf que je n’aime pas du tout le coté annuaire téléphonique, et donc peu conviviale, de cette ouvrage. De toute façon, si on en veut un de chaque Etat ça va nous coûter un bras… On met donc cette idée de coté pour le moment, mais trouver un guide touristique sur les Etats Unis, autre que ‘New York’ ou ‘la côte ouest’ et quasi mission impossible !

Je tombe finalement après plusieurs jours de recherche, à écumer blogs de roadtrippers, ou des sites du style Amazon ou Price Minister, sur l’ouvrage idéal : Le seul guide touristique qui traite des 51 Etats Américains. Youpiiie !! Je ne peux pas le feuilleter mais il est écrit par une journaliste française : Anne Toulouse, et je me dis que c’est quitte ou double, intéressant et bien écrit ou super lourd et ennuyeux. On tente notre chance : on le commande.

2 jours plus tard… Toc Toc Toc… Voici le facteur.

USA l'autre guide

Et quelle belle surprise ! A chaque page que je lis, j’ai l’impression de lire une histoire, je me projette complètement ! Il n’y a rien à redire, ce livre est parfait, très bien écrit et super clair (Malheureusement, on se rendra compte lors du voyage que les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Elle dit parfois être déçue de certains endroits qu’on a trouvé super, et vice versa).
En tout cas les 2 exemplaires vont nous suivre dans notre périple, il n’y a pas de doute !

Grâce à tout ça, nous avons maintenant une idée du trajet que l’on souhaite emprunter : le plus simple, pour nous, est d’atterrir à Montréal où le marché du van y est très intéressant. De plus, n’oublions pas que nos amis Québéquois parlent français et que pour acheter une voiture ça semble beaucoup plus simple. Ensuite, direction les USA par la côte Est.

Capture d'écran 2014-11-22 00.04.25

Voici, grosso modo, notre idée puis comme j’ai toujours rêvé de voir, et de photographier des aurores boréales on s’est dit qu’on pourrait prolonger jusqu’en Alaska avant de rejoindre Montréal, et de rentrer…

Capture d'écran 2014-11-22 00.10.27

Ensuite, il faut savoir combien de temps rester à quel endroit pour réussir à boucler tout le 1er tour aux USA en 3 mois maxi (durée maximale de l’autorisation de séjour).

Nous entrions,sans le savoir, dans plusieurs semaines de recherche par ville que l’on voulait absolument voir comme : New York, Miami, Dallas… Ainsi, grâce aux guides et à Internet, on a pu progressivement voir ce qu’on ne voulait pas manquer une fois sur place et laisser un peu de temps à l’imprévu…

Voilà comment, petit à petit, on a constitué une sorte de Road Book qui allait être notre fil conducteur et nous aider pour la constitution du budget.

« L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris » – Giacomo Casanova

Le budget.. durdur… comment maitriser un budget dans une devise inconnue, et dans un pays inconnu ?! Une fois encore, merci à Internet, qui nous a permis de nous faire une idée du prix de l’essence, du coût de la vie, plus ou moins élevé selon les Etats… Bref, de quoi se donner un ordre d’idée.. et de continuer à économiser.

Economiser : ou comment apprendre la définition du sacrifice et du compromis.

« Peu importe l’ampleur du sacrifice ; ce qui compte, c’est la grandeur du but que l’on s’assigne. » – Anonyme

Dans le but d’économiser un maximum d’argent, j’ai revendu ma voiture. Bon certes, à mon petit fréro, ce qui me rassure mais en même temps c’est pas facile de la voir, juste là, garée devant chez les parents et de ne plus la conduire… mais bon on rembourse le crédit et on économise essence et assurance.

Les parents, parlons en. Ils vous ont élevés et puis un jour vous êtes enfin partis du nid, prêt à affronter la vie comme un grand. Sauf qu’à l’aube de vos 26 ans vous projetez d’aller faire le tour des USA et du Canada avec votre chéri et vous allez devoir rendre appart et compagnie… et faire des économie ! Alors après avoir bien réfléchi, vous prenez votre plus beau sourire et vous osez poser la question : « Qu’est ce que vous diriez de nous avoir avec vous pendant un petit moment ? ça serait génial non ?! » Vous n’oubliez pas de continuer à sourire, surtout à cet instant où on ne sait pas ce qui ce passe dans leurs têtes ! Et puis finalement, comme vos parents vous aiment et veulent vous aider ils répondent sans réfléchir « mais oui biensur ». Ouf, merci les parents !!

Bon je vais vous passer le déménagement où chacun a accumulé des tas de trucs pendant les 10 dernières années et qu’on passe d’une maison de 70m2 avec abris de jardin à une chambre de 10m2… le casse tête !

Finalement, nous voici chez les parents, à économiser un max pour les quelques mois qui nous séparent du départ et sur la Wish List de Noël (qui arrive à grand pas) : les valises.

Le soir de Noël, le père Noël a exaucé nos voeux de valises mais il n’a pas oublié que nous allons être seuls dans ce lointain et grand pays… et il a pensé qu’on aurait besoin de compagnie. Mesdames et Messieurs nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau compagnon de route et mascotte : Simon le Hérisson.

IMG_9977

Il ne nous reste plus qu’a acheter nos billets d’avion et à régler les dernières formalités administratives…

Les fêtes de fin d’année sont terminées, nous sommes le 1er Janvier 2014… ça y est c’est cette année… c’est bientôt…

2 réflexions sur “Un voyage comme ça, ça se prépare !

  1. C’est très bien écrit, on est vraiment plongé dans votre univers d’avant le voyage 🙂
    Sympa les citations d’auteurs (Arthur!!!), et les photos.. J’ai hâte de lire la suite!
    Bisous à tous les 2 ❤

    J’aime

Laisser un commentaire