1er jour du reste de nos vies…

Poster un commentaire Par défaut

Vincent : « Il est quelle heure là ? »

Doriane : « oh il est tôt je crois qu’il est à peine 6h… »

Vincent : « Qu’est ce qu’on fait ? on se lève ? »

Doriane : « Tu crois qu’il y a des dessins animés à la TV ? »

Ahah ! et voici comment a commencé le premier jour du reste de nos vies !

Finallement on s’est levés et puis on est partis direction un supermarché pour trouver de quoi petit déjeuner. On a de la chance on est pas loin de la rue Mont Royale où il y a pas mal de commerce dont un Intermarché… je vous rassure rien à voir avec la chaine que nous connaissons ici ! Il s’agit simplement d’une petite supérette de quartier. A peine arrivés à l’intérieur que le dépaysement commence : certes les gens parlent une langue quasi identique à la nôtre mais les produits et les emballages sont complètement différents.

C’est assez dur de s’y retrouver ! On choisit de faire au plus simple et de prendre un jus d’orange, des pains au chocolats et une boite de thé « breakfast » rouge. De retour à la maison, on prend le temps de déjeuner et de faire un peu plus amples connaissance avec notre hôte.

Et voilà l'appart de Noémie & Jason est en sous sol de cette maisonnette !

Et voilà l’appart de Noémie & Jason est en sous sol de cette maisonnette !

Puis on commence à rechercher des offres de van sur le net grâce aux sites PVTistes.net et Kijiji Canada. On en trouve trois. On envoie un mail à tous les propriétaires, puisqu’on a que notre numéro français et qu’on veut essayer d’éviter un max le hors forfait, et on file faire un tour en ville histoire de visiter la ville préférée des français immigrés au Canada.

« Mon cœur est à Port-au-Prince, mon corps à Miami et mon âme à Montréal. » – Dany Laferrière 

L'art de rue est très présent à Montréal.

L’art de rue est très présent à Montréal.

Nous avons la chance de retrouver des copains pour passer l’âpres midi avec eux ! Tout d’abord un brunch à « La Boite Gourmande » : Un régal ! On vous conseille l’endroit, pour les brunchs tout comme pour leur sandwichs ! (445 Avenue Laurier Est, Montréal, QC H2J 1E5, Canada)

Puis nous avons fait un tour en ville et rejoint le mythique bar des Foufounes électriques, fondé en 1983 c’est un incontournable de la scène underground du Québec.

Façade des Foufounes Electriques

Façade des Foufounes Electriques

2014-05-04 18.00.33

Inside the Foufounes Electriques

Une bonne bière canadienne plus tard, nous repartons arpenter les rues de Montréal pour finir dans une pizzéria pour bien finir la sympathique après midi !

La pizza est gigantesque, et bien évidement, comme très souvent, je n’arrive pas à la finir, le serveur s’approche de moi et me demande si je veux une boite ? Je le regarde et me demande si il me charrie ou si il est sérieux !!!? Et il s’avère qu’il était sérieux, ce que nous appelons « doggy bag » en France se fait très fréquemment outre atlantique. Nous sommes donc repartis avec nos parts de pizza non mangées ! (Très bien, car quand on voyage, il n’y a pas de petites économies et ça évite le gaspillage alimentaire!!).
Après une leçon « Quel pourboire faut-il laisser ? », nous réglons la note et puis nous filons, il est l’heure de rentrer se coucher.

Demain, Lundi, les choses sérieuses vont devoir commencer…

Zzzz…

J’ouvre un oeil, il est environ 8h. Hop, on file sous la douche, on prend un petit déj’ et on consulte nos mails. Il y a des réponses pour aller visiter des vans. On appelle pour confirmer les dates et horaires et voilà déjà 2 visites de programmées, une demain et une mercredi. Nous sommes super content, tout se déroule bien. Si tout continue comme ça, nous pourrons partir à la fin de la semaine !

Il n’y a maintenant plus qu’à s’occuper en attendant les visites. Nous décidons donc d’aller flâner au centre ville.

Il y a pleins de quartiers très sympa à Montréal et voici un aperçu de la Rue Ste Catherine. Cette rue est la plus importante rue commerciale de Montréal. Il s’agit de la plus importante concentration de magasins au Canada et du plus important regroupement de boutiques de mode et de prêt-à-porter au pays. (Elle s’étend sur plus de 10 km et compte près de 750 magasins dont environ 450 avec façade sur la rue).

IMG_0287IMG_0295

En fin d’après midi, alors qu’on arrivait au square Dorchester, qui a abrité le cimetière catholique de Montréal de 1799 à 1854. (Il abrite également le monument dédié à Sir John A. MacDonald, un des « Pères » de la Confédération et ancien premier ministre du Canada.)

Statue de Sir John A. Mac Donald, Square Dorchester - Montréal.

Statue de Sir John A. Mac Donald, Square Dorchester – Montréal.

On arrive à se connecter sur un hotspot public et à relever nos mails. Et la bingo ! on a une réponse et une visite de prévue à 18h30… ouh la vite vite ! On va reprendre le métro, le rendez vous est à l’autre bout de la ville et il est déjà tard. On appelle le vendeur pour vérifier comment faire pour se retrouver et noter l’adresse exact.

Sortie de la Station de métro … direction nord. L’information semblait simple et le lieu de rendez vous facile à trouver sauf qu’on était pas encore au point avec les « sud » « nord » « est » et « ouest » !

Donc après avoir marcher environ 20 min (à vive allure) dans une direction, on se rend compte qu’on s’est trompé. On fait demi-tour et on reprend le métro le plus proche. Nous revoilà à la case départ : la station …

bon on sort, on essaye de chercher le nom des rues et on essaye de tester la boussole de l’Iphone pour s’y retrouver. Après un moment, on se décide à demander notre chemin à une passante.

Elle nous indique la direction, et puis avant de partir elle nous salue, nous la remercions et elle nous dit « Bienvenue ». Wouah, elle a reconnu notre accent français… Ils sont vraiment sympa ces canadiens. Ce n’est que bien plus tard qu’une lumière me traversera l’esprit : En anglais pour dire « de rien » ils disent : You’re welcome soit en français : Bienvenue. C’est vrai que les Quebecois ont la fâcheuse tendance à franciser tous les mots (comme par exemple le weekend est pour eux : la fin de semaine. Va falloir s’habituer !).

Nous voici enfin arriver au lieu de rendez vous.

Nous rencontrons les deux jeunes propriétaires du van, qui nous font faire le tour du van en nous en vantant les mérites. Le van n’est pas tout jeune (1979) et ça se voit ! Bon certes il y a une batterie nautique en plus de la batterie du véhicule, il y a un double réservoir à essence… mais nous demandons tout de même à faire un tour au volant (N.B. avec un véhicule XXL, une boite automatique et les régles de conduite Nord Américaine…).

2014-05-05 20.08.10

Vincent au volant pour la 1ère fois an Canada

Il se fait tard, on reçoit un appel de notre hôte qui nous propose de manger un barbecue avec eux et passer la soirée ensemble, ce que nous avons accepté avec plaisir. Nous avons donc pris congés des deux vendeurs, repris le métro, et passé une super soirée bières et barbecue !!

Ca commence bien, ça commence très bien !

Laisser un commentaire